Lorsque je lance un sondage, ma priorité est d'obtenir des réponses ! Un sondage complété à seulement 50 % complique considérablement l'analyse des données et peut entraîner une perte précieuse d'informations. Comme chaque réponse compte, j’ai tendance à privilégier les questions à choix multiple plutôt que les questions ouvertes. Les répondants ont souvent peu de temps, alors pourquoi ne pas leur simplifier la tâche ? Il leur suffit de sélectionner l'option qui reflète le mieux leur opinion. Ce que j'apprécie particulièrement avec les questions à choix multiple, c'est la diversité des formats qu'elles peuvent adopter : cases à cocher, menus déroulants, matrices, échelles d’évaluation, et bien d'autres encore !
Case à cocher unique et multiple
Unique - Cela permet de simplifier l'analyse des résultats, car chaque répondant ne peut sélectionner qu'une seule réponse. Et avec une seule case à cocher, le processus de réponse est beaucoup plus rapide pour chacun.
Exemple
Quel est votre niveau de satisfaction quant au service après-vente de l'entreprise ?
о Très satisfait
о Satisfait
о Ni satisfait, ni insatisfait
о Insatisfait
о Très insatisfait
Multiple - Ici, les répondants peuvent choisir plusieurs réponses, ce qui permet d'explorer plus en profondeur leurs préférences. Et comme je ne suis pas en mesure de mettre tous les choix de réponses possibles, j'ajoute toujours l'option « Autre » pour qu'ils puissent s'exprimer. Je les utilise toutefois avec modération, car ces questions demandent de la concentration et du temps.
Veuillez indiquer votre marque de chocolat préférée.
La marque A
La marque B
La marque C
Autre (merci de préciser) :
Aucune, je n’aime pas le chocolat
Menus déroulants
J’adore les menus déroulants, ils permettent d’afficher plein de réponses tout en prenant peu de place. C’est super pratique quand il y a beaucoup de choix disponibles. Par exemple, si tu demandes la province de résidence du répondant, un menu déroulant est utile.
Matrice
Les matrices de questions à choix multiples permettent d’explorer un sujet en profondeur. Imagine pouvoir poser plusieurs questions sur un thème avec les mêmes options de réponses ! Non seulement cela te fait gagner du temps, mais cela simplifie également l'analyse comparative. Par exemple, voici comment tu pourrais utiliser une matrice pour évaluer le chocolat de la marque B.
Quel est votre degré de satisfaction concernant les aspects suivants des chocolats de la marque B ?
Très insatisfait |
Insatisfait |
Neutre |
Satisfait |
Très satisfait |
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Le goût |
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La texture |
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L’emballage |
Échelle de Likert
Cela ressemble à une matrice, mais les répondants évaluent leur expérience sur une question spécifique. Je l’utilise parce que ces questions produisent des données mesurables, faciles à analyser et à comparer avec d'autres. Par exemple, pour la question : « À quel point êtes-vous satisfait du service après-vente ? », les réponses sont notées de 1 à 5. Cela permet d'obtenir une moyenne du service à un moment précis et de suivre son évolution au fil des mois.
1 = Très satisfait
2 = Satisfait
3 = Ni satisfait, ni insatisfait
4 = Insatisfait
5 = Très insatisfait
Échelle sémantique différentielle
Une échelle sémantique différentielle est comme une règle de mesure pour des idées. Imagine que tu as une échelle avec sept étapes. À une extrémité, on a « Froid » et à l'autre « Chaud ». Quand tu dois dire si quelque chose est plus froid ou plus chaud, tu choisis un numéro entre 1 et 7 pour montrer ce que tu ressens. Plus le nombre est élevé, plus c'est chaud, et plus il est bas, plus c'est froid. Ça aide les gens à expliquer leurs sentiments sur des choses de manière plus précise! Par exemple, voici comment tu pourrais utiliser ce type d’échelle pour évaluer le chocolat de la marque B.
J’ai trouvé le chocolat de la marque B :
1 |
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3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
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Médiocre |
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Excellent |
Dur |
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Tendre |
Pauvre |
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Riche |
Mauvais |
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Divin |
Classement
Bien que je n’aie jamais eu l’occasion de créer des questions de type classement, j'ai eu le plaisir d'y répondre. Ces questions invitent les utilisateurs à classer leurs options par ordre de préférence. Ça offre un aperçu de leurs priorités personnelles et de ce qui compte vraiment pour eux.
Tu veux en connaître plus !
Si tu souhaites en connaître plus sur les questions à choix multiples, je t’invite à consulter les liens suivants. Les explications sont simples et faciles à utiliser. Les échelles de Likert, Les 10 meilleurs exemples d’échelles de Likert pour votre prochaine enquête ! Et sur les questions à choix multiples, Question à choix multiple : exemples et conseils pour vos questionnaires.
À bientôt !
Chantal N.-Losier
Passionnée de recherche et d’analyse sociopolitique
VIMINIO Recherche et Analyse inc.