L’organisation pour laquelle je travaille vient d’organiser un atelier éducatif sur la façon de réaliser une étude de marché. J’aimerais évaluer l’atelier auprès des personnes qui y ont participé. Je me dis que je vais faire un sondage pour obtenir les informations. Est-ce que je sais comment m’y prendre ? Bien sûr, voyons, ce n'est pas sorcier de réaliser un sondage ! Je m’imagine déjà en train de rédiger les questions, les doigts sur le clavier, tout en savourant quelques gorgées de café. Là, il faut que j’enlève mes doigts du clavier et prenne un peu de recul. Avant de rédiger mes questions, et si ce n’est pas encore fait, je dois prendre le temps de réfléchir aux raisons qui me poussent à faire un sondage. Y réfléchir, c’est une économie de temps et d’argent ! 

Quel est l'objectif du sondage ?

Tout d'abord, il est important que je définisse clairement l'objectif du sondage ; cela m'aidera à formuler des questions pertinentes et précises. Pour ce faire, j’aime utiliser la méthode de réflexion suivante, que j'ai découverte sur Survey Monkey.

  1. Quel est l’objectif précis du sondage, qu’est-ce qu’il faut savoir et pourquoi ? 
  2. Quelle est la population cible, en d'autres termes, à qui s'adresse le sondage ? Quels groupes démographiques faut-il cibler ? 
  3. Qu’est-ce qui doit être mesuré précisément ? 
  4. Quelles questions seront posées ? 
  5. Comment rejoindre la population cible ? 
  6. Comment les données collectées vont-elles être utilisées ?

Exemple 1
Voici un exemple que j’ai trouvé dans le livre Survey that work de Caroline Jarrett (en anglais) pour aussi m’aider à sélectionner les questions que je dois retenir et celles que je peux mettre de côté : 

Je dois demander à ________________ (aux personnes que je souhaites inviter à répondre au sondage).
La question _______________________ (la question la plus cruciale).
Pour que je puisse décider ____________ (la décision va ici).  

Exemple 2
Pour illustrer ces questions, je te partage l’exemple suivant que j’applique à l’atelier sur la façon de réaliser une étude de marché. Une fois l'événement terminé, je pourrais chercher à recueillir la rétroaction des participants. Les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, seront précieux pour la planification de mon prochain événement. 

L'objectif de ce sondage est donc d'évaluer les impressions des personnes ayant assisté à l’atelier afin d'identifier les points forts et les faiblesses, tout en proposant des améliorations pour la prochaine édition.

Je peux envoyer le sondage aux participants par courriel, en les répartissant en trois groupes démographiques : étudiants, enseignants et administrateurs. Les questions principales pourraient inclure : Les participants ont-ils apprécié l’atelier dans son ensemble ? Qu'ont-ils particulièrement aimé ? Quels aspects les ont déçus ? Ont-ils des conseils ou des suggestions pour améliorer l’atelier de l'année prochaine ? Les données recueillies me permettront de prendre des décisions éclairées concernant la restauration, l'hébergement, les transports, l'inscription, les conférenciers et les activités/ateliers prévus pour l'événement à venir.

CONSEIL
Avant de rédiger ses questions, il est suggéré de prendre le temps de clarifier l’objectif et aussi, de bien comprendre la population cible qui va être sondée. 

Et quand je dis de bien comprendre la population cible, je parle de bien comprendre son niveau d’alphabétisme lors de la préparation d'un sondage. Je ne m'adresse pas aux enfants de la même manière qu'aux professeurs d'université ; il est donc essentiel que j’adapte mon langage et mes explications en fonction de la population cible. Voici quelques exemples de communication adaptée en fonction de la population :

  • Avec des enfants : Utiliser des mots simples et des phrases courtes, par exemple, « Aujourd'hui, nous allons parler de tes jeux préférés. Préfères-tu jouer seul ou avec d’autres enfants ? »
  • Avec des adolescents : Adopter un ton plus informel et ouvert pour encourager les échanges, par exemple, « Salut tout le monde ! Quelles sont vos applications préférées sur votre téléphone ? »
  • Avec des professionnels : Utiliser un vocabulaire technique, par exemple, « Quelle est votre opinion sur l'impact des nouvelles technologies dans votre profession ? »

Quand la population cible est la plus disponible ?
Aussi, il est essentiel de savoir quand la population cible est la plus disponible pour répondre à un sondage. Cela aide à choisir le moment parfait pour l'envoyer. Et le temps requis pour répondre au sondage est tout aussi crucial ; après 10 minutes, les personnes vont peut-être décrocher. Vois-tu, c’est que les contraintes personnelles influencent fortement le taux de réponse. Chacun a ses priorités, que ce soit le travail, la famille ou d'autres engagements. Certains peuvent avoir des emplois du temps chargés et préférer des questions à réponses rapides, tandis que d'autres, plus flexibles, apprécieront des échanges plus approfondis. 

Et pour savoir si le sujet du sondage va vraiment captiver la population cible, je n’hésite pas à tester mes idées avec un groupe représentatif ! Je les interroge sur ce qui les motiverait à participer et sur la meilleure manière de leur communiquer l'importance de leur contribution. Cela peut véritablement accroître leur enthousiasme à s'engager et à répondre à mon sondage. 

Enfin, c'est en prenant tout cela en compte (et d’autres facteurs) que je peux créer un sondage vraiment engageant et pertinent pour la population cible, et surtout, m’assurer qu’elle va y répondre. Si tu veux en savoir un peu plus sur les sondages, je t’invite à lire le livre People Aren't Robots: A Practical Guide to the Psychology and Technique of Questionnaire Design (anglais seulement). 

À bientôt ! 

Chantal N.-Losier
Passionnée de recherche et d’analyse sociopolitique 
VIMINIO Recherche et Analyse inc.