On t'a confié la mission passionnante d'étudier les besoins en logements locatifs des jeunes de 18 à 25 ans, ou de connaître les besoins en garderie des parents de ta communauté. Tu penses qu'un sondage te permettra d'obtenir les informations nécessaires. C’est une très bonne idée, mais avant de rédiger tes questions et de lancer ton sondage, je te recommande de vérifier si ces données existent déjà. Vois-tu, elles pourraient être disponibles et tu pourrais économiser temps et argent !
Prendre un moment pour voir si des études similaires ont déjà été réalisées et quelles données en ont émergé peut vraiment en valoir la peine. En recherche, on appelle cela une « analyse environnementale » ou, plus simplement, une étude de repérage.
Voici quelques conseils pour t’aider avec ton étude de repérage :
- Fais un tour sur Internet et plonge dans des archives, des articles de journaux, des études ou des statistiques pour avoir une vue complète de ton sujet. En parlant d'articles de journaux, les journalistes rapportent souvent des recherches locales, ce qui peut te donner des pistes précieuses. Ces articles peuvent aussi contenir des interviews avec des experts ou des témoignages de personnes directement engagées dans le sujet. Tente ta chance et contacte ces personnes pour en savoir plus sur ces recherches.
- Analyse la crédibilité des sources et des informations recueillies (auteur, date de publication et le contexte), question de t’assurer que ce que tu trouves est valide et surtout, d’actualité. C’est aussi essentiel de vérifier si la source provient d'un expert reconnu ou d'une organisation fiable. C’est que des données non fiables peuvent conduire à des conclusions erronées, à des analyses faussées et à des recommandations imprudentes.
- Connecte-toi avec des organismes qui représentent ou défendent les intérêts de ta population cible. Certains d'entre eux ont peut-être déjà mené des recherches sur ton sujet et seraient ravis de partager leurs précieuses informations avec toi. Par exemple, pour approcher ces organismes, je commence par identifier ceux qui résonnent le plus avec mon sujet et ma population cible. Ensuite, je rédige un message d'introduction qui révèle qui je suis, ce que je fais, et pourquoi je souhaite établir un contact. Enfin, je leur propose une rencontre ou un échange d'idées, en leur faisant savoir à quel point j'apprécie toute information ou ressource qu'ils pourraient me partager.
- Communique avec des consultants ou des chercheurs de ta région. Ils ont sans doute mené des études sur le sujet ou connaissent des experts qui l'ont fait. Pour ma part, je considère que c'est toujours une occasion précieuse d'élargir mes connaissances et d'explorer de nouvelles perspectives en échangeant avec eux. Parfois, j'ai une idée précise pour orienter ma recherche, et en leur parlant, je découvre souvent une vision totalement différente de la situation. J'utilise beaucoup LinkedIn pour établir ces connexions.
- Clique sur ce lien pour obtenir des données ou voir ce qui a été fait comme recherche, c'est un excellent point de départ : Statistique Canada. Si tu veux plus d’informations sur les méthodes pour assurer la qualité des données, voici un lien intéressant : Exactitude et validation des données : méthodes pour assurer la qualité des données.
Avec ces informations à disposition, tu pourras aisément déterminer si un sondage est essentiel pour enrichir ta recherche. Si c’est le cas, n'hésite pas à consulter les sondages liés aux recherches lors de ton étude de repérage pour découvrir les questions qui ont été posées. Ces exemples peuvent t'inspirer et t'orienter dans la formulation de tes propres questions de sondage.
Et si tu décides de faire un sondage, voici quelques conseils pour terminer. Tout d'abord, il est important que tu définisses clairement l'objectif du sondage et ta population cible ; cela t'aidera à formuler des questions pertinentes et ciblées. Ensuite, privilégie des questions simples et directes pour t’assurer que tous les répondants les comprennent sans ambiguïté. Tu peux aussi voir à diversifier les types de questions (fermées et ouvertes) pour obtenir à la fois des données quantitatives et qualitatives. Enfin, teste le sondage sur un petit groupe avant sa diffusion pour identifier d'éventuelles zones d'amélioration et garantir que le questionnaire fonctionne comme prévu. Si tu souhaites en connaître plus, je t’invite à lire le livre Designing Quality Survey Questions de Sheila Robinson et de Kimberly Firth Leonard (en anglais seulement).
À bientôt !
Chantal N.-Losier
Passionnée de recherche et d’analyse sociopolitique
VIMINIO Recherche et Analyse inc.
www.viminio.ca