Notre blogue
Le Québec songe à abolir le changement d’heure et mène une consultation. Un sondage Léger révèle pour sa part que pas moins de sept Québécois sur dix veulent conserver la même heure tout au long de l’année.
Pour obtenir les données, Léger a formulé la question neutre suivante : Lequel des scénarios suivants préférez-vous ? Je souligne le caractère neutre de cette question, car elle n'est pas formulée de manière à influencer les réponses.
Par exemple, si la question avait été : « Pour profiter de plus de temps d'ensoleillement, devrions-nous abolir le changement d'heure ? », il serait presque difficile de ne pas répondre « Bien oui ! » Plus de soleil évoque inévitablement des rêves de chaleur, d'été et de plage…

La première fois qu'on m'a expliqué l'importance d'avoir des options de réponse à la fois exhaustives et mutuellement exclusives pour éviter toute ambiguïté et obtenir des données fiables, j'ai pensé : « Hein ? Qu'est-ce que ça veut dire exhaustives et mutuellement exclusives ? ». Mon cerveau, qui fonctionne en mode « exemples, s’il vous plaît », n'a pas réussi à saisir le conseil. Donc, si tu fonctionnes comme moi, voici quelques explications et surtout, des exemples.


Lorsque je lance un sondage, ma priorité est d'obtenir des réponses ! Un sondage complété à seulement 50 % complique considérablement l'analyse des données et peut entraîner une perte précieuse d'informations. Comme chaque réponse compte, j’ai tendance à privilégier les questions à choix multiple plutôt que les questions ouvertes. Les répondants ont souvent peu de temps, alors pourquoi ne pas leur simplifier la tâche ? Il leur suffit de sélectionner l'option qui reflète le mieux leur opinion. Ce que j'apprécie particulièrement avec les questions à choix multiple, c'est la diversité des formats qu'elles peuvent adopter : cases à cocher, menus déroulants, matrices, échelles d’évaluation, et bien d'autres encore !


L’organisation pour laquelle je travaille vient d’organiser un atelier éducatif sur la façon de réaliser une étude de marché. J’aimerais évaluer l’atelier auprès des personnes qui y ont participé. Je me dis que je vais faire un sondage pour obtenir les informations. Est-ce que je sais comment m’y prendre ? Bien sûr, voyons, ce n'est pas sorcier de réaliser un sondage ! Je m’imagine déjà en train de rédiger les questions, les doigts sur le clavier, tout en savourant quelques gorgées de café. Là, il faut que j’enlève mes doigts du clavier et prenne un peu de recul. Avant de rédiger mes questions, et si ce n’est pas encore fait, je dois prendre le temps de réfléchir aux raisons qui me poussent à faire un sondage. Y réfléchir, c’est une économie de temps et d’argent !

On t'a confié la mission passionnante d'étudier les besoins en logements locatifs des jeunes de 18 à 25 ans, ou de connaître les besoins en garderie des parents de ta communauté. Tu penses qu'un sondage te permettra d'obtenir les informations nécessaires. C’est une très bonne idée, mais avant de rédiger tes questions et de lancer ton sondage, je te recommande de vérifier si ces données existent déjà. Vois-tu, elles pourraient être disponibles et tu pourrais économiser temps et argent !